Rechercher
  • Andreas Doering

Parlons un peu de seconde main, de brocantes, vide greniers, vide maison et déchetterie.

Pourquoi les brocantes et les seconde main ont autant de succès?


Essayons de comprendre ce qui se passe avec cet engouement


Cela fait pas mal d'années que l'univers de la seconde main m'intéresse et je dois dire que l'engouement actuel pour la seconde main m'interpelle. L'univers en question a passablement changé ces 5 dernières années avec la prise de conscience que les ressources ne sont pas inépuisables et s'est encore accéléré avec la pandémie que nous espérons derrière nous définitivement.


Pour commencer, on dirait que l'ère de la surconsommation d'objets est derrière nous. La "fast fashion" et toute l'industrie textile semble ralentir un tant soit peu. C'est en tout cas ce que j'entends autour de moi. N'oublions pas que l'industrie textile est la deuxième plus importante source de pollution au monde! Les adeptes de mode vont surtout chercher des vêtements dans les boutiques sociales ou de seconde main et l'engouement semble intarissable. C'est bien! Réutiliser, transformer, réparer. Des verbes qui me parlent.


Cette vague s'applique également aux vélos comme par exemple le black office à Neuchâtel, les repair cafés qui fleurissent un peu partout, le succès sur youtube de bricoleurs en tous genres et pour tout niveau de connaissance, le relooking de vieux meubles comme par exemple le petit buffet, en attendant le printemps sans oublier mes amis de petrolblend à la rue de la Boine 46 à Neuchâtel qui ont acquis une connaissance impressionnante en réparations en tous genre, en particulier de véhicules à explosion. Ce dernier point fera un post à lui seul un peu plus tard.


Bref je suis optimiste de nature et me réjouis de toutes ces initiatives individuelles de personnes cherchant à donner plus de sens à ce qu'ils font.


Pour en revenir au sujet de ce post: Ces dernières années les écrans ont pris tellement de place dans nos vies que les gens manquent de concret, de toucher, d'odeurs, de savoir-faire plutôt que de savoir tout court. Les gens se sont remis à faire du pain comme jamais, des conserves, du jardinage, du tricot et j'en passe. Ce besoin d'échapper au cérébral pour se libérer l'esprit en travaillant sur des objets réels, je l'ai toujours ressenti également. Grand bien nous en fasse! Visiteur assidu de brocantes, Emmaüs, CSP et autres, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de clients qu'auparavant et pas forcément des gens dans le besoin. Les stock sont très souvent vides si vous passez trop tard dans la journée et les prix ont violemment pris l'ascenseur! Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour le chineur que je suis mais ce sont de bonnes nouvelles pour passablement de gens: Les objets retrouvent vie plus rapidement, les boutiques sociales engendrent plus d'argent et les clients font du shopping circulaire!


Si vous êtes déjà allé à la déchetterie vous avez certainement été choqué de voir ce que certain-es balancent dans les bennes. Heureusement depuis peu les entreprises sociales ont un stand ou vous pouvez déposer les objets qui vous semblent encore utilisables mais avant cela il était absolument interdit pour un particulier comme moi de récupérer quoi que ce soit dans les bennes; propriété de l'état! J'en ai ragé, souvent. A l'époque où on posait quelques fois par année nos objets encombrants devant la maison sont malheureusement révolus car c'était les plus belles parties de chasse au trésor qu'il m'ai été donné de vivre!


Maintenant le plus difficile pour ma mini entreprise est de trouver des objets intéressants qui méritent qu'on leur redonner vie. Pour cela le mieux ce sont encore les personnes comme vous qui lisez ce texte et qui me contactent pour me dire que le chalet familial va être vendu, que grand maman va au home ou que les parents déménagement pour habiter dans plus petit. Il y a toujours des objets sympa qui méritent qu'on s'intéresse à eux.


Les marchés aux puces existent depuis bien longtemps et ont particulièrement de succès en France depuis toujours. En suisse il y a de plus en plus de dates et d'événements là-autour et il y a de quoi s'en réjouir! Si vous désirez savoir où a lieu le prochain je vous conseille de jeter un oeil sur cet annuaire : vide greniers







Les anciennes étables de la maison à Colombier servent à entreposer les objets en cours de rénovation.




Et toi alors tu en penses quoi de tout ça?

J'aimerais beaucoup échanger sur cette thématique et aussi si tu as un bon tuyau pour andy n'hésite pas à me faire signe. A la revoyure.

7 vues0 commentaire